ANXIÉTÉ

Le stress est une manifestation émotionnelle négative à laquelle tout le monde peut être confronté un jour ou l’autre. Ce sentiment de stress va alors agir sur le psychisme mais également sur le physique de la personne concernée. Le stress doit donc alors être maîtrisé par la personne. Le stress est défini comme une réaction du corps par rapport à un stimulus. L’apparition de ce stimulus va provoquer une réaction immédiate de l’organisme du sujet et alors différents processus s’enclenchent dans le corps humain pour que celui-ci puisse s’adapter à la nouvelle situation. Une fois que le cerveau va avoir reçu le message de l’organisme, ce sont tous les symptômes du stress qui vont faire leur apparition : mains moites, accélération du rythme cardiaque, bouffées de chaleur, tremblements, etc. Après avoir subi une période de stress, la personne se sent alors abattue et fatiguée comme si elle venait de courir un marathon alors qu’il n’en est rien.

L'hypnose permet de mieux gérer le stress et faire face aux tensions du quotidien

Votre perception face aux différentes situations pouvant être source de stress est très importante. C'est bien la notion de capacité d'adaptation qu'il est important de retenir, car ce qui est source de stress pour une personne ne le sera pas pour une autre ! Le stress, aussi appelé pression émotionnelle, est considéré comme étant positif quand il permet à la personne de franchir de façon optimale une situation. Il est considéré comme négatif quand la personne ne peut pas faire face de façon convenable à une situation donnée. Cette situation est à l'origine d'un certain inconfort avec des émotions souvent difficiles à gérer. Le stress, à la différence de l'anxiété, n'est pas une émotion mais un facteur pouvant générer une émotion. Le stress ou syndrome général d'adaptation est donc le résultat d'un facteur ou d'un évènement stressant qui provoque une réaction en chaîne. Cette réaction débute dans le cerveau et favorise la production de cortisol. Le cortisol active à son tour deux zones du cerveau : une servant à réagir face au stimulus (attaquer ou fuir) et l'autre servant à l'apaiser. C'est donc une réaction trop intense ou prolongée à ces deux stimuli qui fait que l'hippocampe (la zone en charge de la régulation) ne peut plus assurer la régulation. Le cortisol envahit alors le cerveau et la dépression s'installe.

L'hypnose pour être en bonne santé et traiter le stress

Mon intervention sera orientée vers une meilleure gestion des émotions et vers la résolution des facteurs pouvant être à l'origine des mécanismes menant au stress.

06 62 55 43 21

valerie@hypnose-renaissance.fr