PHOBIES

Les symptômes sont déclenchés par un élément extérieur (une souris, une araignée, un serpent, ou la présence de sang). 
Ces phobies sont souvent négligées par l'entourage car elles demeurent incompréhensibles. Pourtant, elles peuvent être à la base d'une énorme détresse psychologique et avoir dans certains cas un impact profond sur la qualité de vie de la personne, comme dans le cas des phobies du transport, les phobies des animaux ou les phobies des phénomènes naturels.


Les phobies dites spécifiques ou phobies simples

Nous comprenons par phobie un ensemble de souffrances psychiques qui se présente de manière régulière chez les enfants, chez l'adolescent et l'adulte. C'est lorsqu'elles prennent la forme de symptômes que les phobies doivent être considérées comme un signe de souffrance psychique.

Traitement des phobies

Elles se traduisent par la peur d'interagir et d’échanger avec les autres. Certaines actions devenant difficiles à mettre en place face à d'autres personnes, comme dans le cas de la blemmophobie qui est la peur du regard des autres ou l'ereutophobie qui est la peur de rougir. La phobie dite sociale est avant tout l'expression d'une anxiété intense pouvant entraîner une dépression et un évitement des situations sociales.

Les phobies sociales

Différents types de phobies

Parmi plus de 76 dénominations et types différents, nous pouvons classifier les phobies en trois grandes catégories.

C'est la peur de quitter son environnement naturel et de se retrouver dans un endroit où il serait difficile ou compliqué de s'extraire. Le terme claustrophobie désigne la peur de se retrouver confiné dans un espace fermé. Elle permet aussi d'identifier la peur des endroits clos, des petites pièces et de l'enfermement. 
Pour certains thérapeutes, la claustrophobie est comprise comme un état anxieux parfois à la genèse d'une crise de panique. Selon une étude récente, 5 à 7% de la population serait affectée par ce type de phobie et parmi les personnes souffrant de claustrophobie, juste un petit pourcentage d'entre eux reçoit un traitement adapté. 
Lors des crises de claustrophobie il paraît nécessaire de connaître l'existence de deux symptômes importants à prendre en compte ; d'une part la peur de se trouver dans un espace restreint et d'une autre part la peur de manquer d'air et de suffoquer.

L'agoraphobie

Il est important de prendre en compte les différents sous types de phobies sociales et les différences entre les personnes ayant seulement un haut niveau d'activité physiologique et celles qui ont un haut niveau d'activité cognitive et physiologique.
 Des protocoles PNL (Programmation Neuro Linguistique) permettent une approche thérapeutique qui offre l'avantage pour la personne d’aborder les étapes de son travail thérapeutique de façon dissociée (de la situation). D’autres approches pour traiter les phobies permettent à la personne de faire un travail thérapeutique ayant pour but le contrôle de la respiration et par ce biais le contrôle des épisodes phobiques.

L'utilisation de l'Hypnose pour le traitement des phobies

06 62 55 43 21

valerie@hypnose-renaissance.fr