CONFIANCE ET ESTIME DE SOI

L'hypnose n'est pas une voie magique pour obtenir tout ce dont nous avons besoin. Elle est le moyen le plus direct pour entrer en contact avec l'inconscient afin de trouver de nouvelles possibilités, de développer de nouveaux apprentissages et d'établir de nouveaux schémas qui permettront aux personnes d'acquérir cette notion de bien-être. Découvrez les applications de l'hypnothérapie et des outils de l'hypnose pour aborder des sujets tels que le contrôle du poids, le traitement de la dépression, l'amélioration des troubles du sommeil, la gestion du stress ou le traitement des crises de panique.



Définition de bien-être: Etat agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit. Selon cette définition du bien-être, pour se sentir bien, il est nécessaire de trouver totale satisfaction des besoins physiques et de l'esprit. Cette étape étant fondamentale afin de pouvoir ressentir les bénéfices de ce que l'on appelle bien-être. On peut présumer que dès qu'une personne perd la maitrise de certains facteurs internes comme lors de la prise du poids, les situations de stress, les crises d'anxiété ou les migraines, ceci est source d'inconfort. De la même façon, on peut conclure que le fait de ne pas obtenir totale satisfaction de certains aspects de la vie peut générer frustration et mal-être.

Améliorer le bien-être par l'hypnose

Pour Blaise Pascal, scientifique, philosophe et théologien français qui vécu au XVIIème siècle, la connaissance de soi est une véritable priorité afin de vivre une vie accomplie et être en totale harmonie avec ses valeurs. Sa célèbre citation : "Il faut se connaître soi-même ; quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela sert au moins à régler sa vie : il n'y a rien de plus juste" illustre toute la dimension et l'importance d'une bonne connaissance de soi. Ainsi, nous avons cette faculté de nous connaître, d'identifier nos atouts, nos forces, nos qualités qui font de nous un être unique et nous sommes également en mesure de déterminer quelles sont nos faiblesses, nos travers, nos réactions probables face à une situation précise et nos limites. De plus, la connaissance de soi consiste à faire une sorte de travail personnel, une véritable introspection. D'un point de vue sémantique, l'introspection désigne l'action de "regarder à l'intérieur" de soi, le sujet s'observe lui-même pour comprendre son fonctionnement général, identifier ses propres processus cognitifs et mieux se connaître. En somme, une bonne connaissance de soi permet de savoir qui l'on est, quels sont nos principes, nos idées, nos croyances et nos valeurs. Autrement dit, tout ce qui nous constitue. Selon les philosophes et les grands penseurs qui se sont intéressés à la connaissance de soi, l'Homme possède en lui toutes les ressources pour atteindre des objectifs congruents, améliorer sa vie et gagner efficacement en confiance.

L'hypnose s'inscrit dans les outils thérapeutiques redoutables pour améliorer la connaissance de soi et de fait permet de travailler efficacement sur la détermination des objectifs à atteindre et leur accomplissement. Ajoutons en outre qu'une personne qui a recours à la pratique de l'hypnose thérapeutique peut gagner à mieux se connaître et faire grandir sa confiance rapidement pour des effets très rapides dans diverses situations (vie de tous les jours, événements particuliers, dans un contexte professionnel).

L'Hypnose thérapeutique afin d'améliorer la connaissance de soi et gagner en confiance

Qu'est-ce que bien se connaitre? A travers les époques, les grands auteurs se sont intéressés à la notion de connaissance de soi et les réflexions sur le sujet sont larges. Socrate affirmait : "connais-toi toi même" pour souligner le devoir de prise de conscience de l'homme et ainsi agir en parfait accord avec soi et en totale congruence.

Améliorer la connaissance de soi par l'hypnose et l'AMPR

Pour le Grand Larousse la confiance c'est le "sentiment de celui qui se fie, s’en remet à quelqu’un ou à quelque chose" et "l’action de s’en remettre à soi-même, hardiesse, courage, assurance". Ainsi, la confiance peut se définir comme un sentiment de sécurité qu’a une personne vis-à-vis de quelqu’un (une personne tierce ou soi-même) ou quelque chose. Et c’est avec ce sentiment qu’une personne pourra entreprendre, agir et évoluer dans des contextes différents.


Nous pouvons distinguer deux types de confiance : la confiance en soi inconditionnelle et la confiance en soi conditionnelle.

Gagner en confiance par l'hypnose

La confiance en soi inconditionnelle

Il s’agit de la confiance en soi que tous les individus portent en eux, peu importe nos relations aux autres, nos comportements et les environnements. C’est notre propre confiance qui nous permet à différents moments d'agir, qui nous donne une certaine valeur et n'est ni supérieure ni inférieure à celle des autres. Elle nous est propre. Ainsi, c'est la confiance en soi inconditionnelle qui nous permet de dire et de savoir que nous sommes des êtres uniques, avec nos qualités et nos défauts.

La confiance en soi conditionnelle

C’est la confiance conditionnée par nos succès, nos relations et toutes nos réussites. Cette forme de confiance se base essentiellement sur les autres, sur les personnes avec qui nous interagissons. Autrement dit, pour être une bonne personne, appréciée des autres, nous devons bien souvent réussir dans nos projets, dans nos vies pour avoir un sentiment de reconnaissance auprès de notre entourage. Ainsi, elle se fonde sur l'image que les autres ont de nous. Les deux formes de confiance que je viens de présenter sont liées, le but étant pour la plupart des cas de trouver un équilibre entre les deux. En effet, suffisamment de confiance en soi conditionnelle est bien utile pour être ouvert aux autres personnes et améliorer ses points faibles et la confiance en soi inconditionnelle se veut importante pour maintenir de la confiance en cas d'échec ou lors des passages par des situations délicates. L’accompagnement que je vous propose vous permettra d’équilibrer ou d’acquérir « votre » confiance nécessaire à votre épanouissement.

06 62 55 43 21

valerie@hypnose-renaissance.fr